Appartement 2.0, un smart building pour une smart city

Le monde de demain sera interconnecté plus que jamais. Les smart buildings seront construits pour former des cités intelligentes. À quoi ressembleront les appartements 2.0 du futur ? Quelles sont les technologies prévues pour les lieux de vie ? Découvrez tout ce qu’il importe de savoir sur le sujet.

Présentation de l’appartement 2.0 

Un smart building ou construction intelligente comprend tous les édifices utilisant des innovations technologiques de pointe. Concernant les appartements 2.0, ils désignent les logements connectés du futur. Ces lieux permettront à une personne seule ou une famille de profiter des systèmes intuitifs et intelligents utilisant internet. Des informations sont disponibles, si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet .

La maison de demain utilisera des appareils contrôlables à distance, à l’aide de votre smartphone ou de votre voix. Elle disposera de technologies comme des volets, fenêtres et portes connectés, permettant une ouverture et une fermeture à distance. Un véritable atout en matière de sécurité. Ce sera une maison dont la température s’adaptera à vos envies et vos besoins sans que vous en donniez l’ordre. Il y aura des prises connectées et des ampoules d’éclairages dont on peut réduire ou augmenter la luminosité. En plus de tout ceci, vous aurez au sein de ses maisons des systèmes d’alertes et de prévention pouvant réagir à la moindre attaque informatique ou physique.

Tous ces objets sont reliés à un réseau sans fil qui assure leur connectivité. Les occupants pourront profiter d’un confort de vie inégalé. Ils pourront faire des économies d’énergies considérables.

Du smart building à la smart city

À la longue, plusieurs smart buildings formeront un quartier intelligent, puis une commune intelligente, voire une ville entière. Une smart city entièrement connectée permet une réduction considérable de la consommation en énergie par les citoyens. En effet, les Smart buildings disposant d’un réseau d’optimisation d’énergie permettront à une smart city de bénéficier des avantages liés aux données instantanées.

Le réseau informatique entier de la ville sera connecté à la totalité des maisons intelligentes. La smart city pourra alors mieux sécuriser ses infrastructures vu qu’elle aura en temps réel des informations sur chacune d’elles. Le coût de la maintenance des appartements 2.0 sera réduit, ainsi que les factures de gaz, d’eau ou d’électricité.

L’utilisation du numérique refaçonnera la manière de vivre des habitants des métropoles connectées. Les centres commerciaux, les gares, les bureaux et même les usines seront utilisés de façon plus écologique et durable. Les systèmes de trafic routier, les réseaux d’approvisionnement, ainsi que la gestion des déchets sont plus efficaces grâce à une smart city.

Le service urbain est plus précis et les citoyens plus satisfaits. Les smart buildings étant conçus pour évoluer dans le temps, il est aisé pour ces bâtiments de suivre la cadence des technologies nouvelles utilisées par les smart city.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut