Comment transformer un comble non aménageable ?

Envie d’aménager vos combles pour gagner de l’espace ou créer de nouvelles pièces habitables ? Votre projet pourrait très vite devenir un casse-tête si ceux-ci ne sont pas aménageables. Mais, avec les bonnes idées, il est possible de les transformer. Découvrez ici comment faire.

Faire appel à un professionnel

Sur www.synerciel.fr , vous trouverez les meilleurs spécialistes qu’il vous faut pour aménager vos combles. En raison de sa complexité, l’aménagement des combles non aménageables est avant tout une affaire de professionnel. Étant donc spécialiste, une entreprise qualifiée vous garantit des travaux exécutés avec la plus grande expertise.

Toutefois, avant de passer contact, certaines démarches administratives sont nécessaires. Vous devrez au préalable faire une déclaration des travaux au service administratif. Cette étape est nécessaire en raison de la modification de l’architecture de votre logement induite par la transformation des combles.

Aussi, sachez que le projet d’aménagement nécessite l’intervention de plusieurs techniciens. Divers acteurs devront être présents (plombiers, menuisiers, électriciens, etc.). Veillez donc à prendre tout le nécessaire en compte pour un meilleur rendu. Le plancher et la toiture devant être refaits à l’issue des travaux, prévoyez des escaliers pour faciliter l’accès aux combles.

Transformer vos combles non aménageables vous-même

Bien qu’étant très fastidieux, sachez qu’il vous est bel et bien possible de transformer vos combles vous-même. Pour ce faire, vous devrez prendre par certaines étapes très complexes.

La transformation de la charpente

Elle consiste en une amélioration de la toiture et de la charpente. Nécessaire lorsque cette dernière est en fermettes, vous débuterez par le renforcement du plancher afin de supprimer les fermettes. Suivront ensuite la pose des poutres pour stabiliser, la coupure de celles-ci et la pose du solivage.

La modification de la pente, l’élévation de la toiture

La modification de la pente n’est possible que lorsque le niveau d’affaissement est inférieur à 30 degrés. Dans le cas contraire, vous devrez changer la totalité de la charpente.

Quant à l’élévation de la toiture, il vous faudra la démonter afin de remonter les cloisons. La hauteur sous plafond requise pour des combles aménageables est de 1,80 m. Par ailleurs, pour plus de résistance et de stabilité, le plancher devra être remis en état.

La température, les lumières et la décoration

Une isolation thermique ou un système de climatisation est nécessaire pour maintenir la température normale dans les combles. L’installation de fenêtres sur le toit est préférable pour un éclairage optimal et une meilleure aération. Pour l’aspect décoratif, les styles varient en fonction de vos préférences.

Vous l’aurez compris, transformer les combles non aménageables n’est pas tâche facile. Faire appel aux professionnels du domaine reste donc la meilleure option qui s’offre à vous.

Posts created 30

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut