Gaz naturel ou électricité ? Que choisir ?

Pour les besoins énergétiques à la maison ou en entreprise, vous avez forcément  recours à une source d’énergie. Voulez-vous changer de fournisseur d’énergie ? Cherchez-vous à amoindrir la consommation énergétique de votre bâtiment ? Pour l’achat d’un nouveau chauffage, vous demandez-vous lequel choisir entre ceux électriques et ceux fonctionnant au gaz ?  Découvrez ici les critères dont vous devez tenir compte pour choisir la source d’énergie de chauffage la plus adaptée à votre logis.

Gaz naturel ou électricité : avantages comparatifs

L’une des meilleures manières de bien choisir son énergie de chauffage est de procéder à une comparaison offre gaz et électricité. Une fois effectuée, cette étude comparative révèle que le gaz naturel est bien moins cher à la consommation que l’électricité (6 à 7 centimes d’euros contre 13 centimes d’euros par kWh). De plus, le gaz offre un confort et un bien-être supérieurs.

Néanmoins, le gaz naturel nécessite qu’une chaudière soit installée et raccordée à un réseau de radiateurs. Par ailleurs, une maintenance de ce réseau devra se faire chaque cannée ; ce qui n’est pas le cas avec le chauffage électrique. Pour ce type de chauffage, inutile de trop se soucier de la maintenance. Enfin, il faut signaler que la chaleur diffusée par le chauffage électrique est moins agréable que celle du gaz.

Le choix en fonction du type de logement

Il paraît évident que l’installation d’un chauffage utilisant l’énergie du gaz naturel a un certain coût. Mais là encore, tout dépend du type de logement à réchauffer. En effet, si vos besoins en énergie de chauffage sont élevés, il vous sera facile d’amortir plus facilement votre installation au gaz naturel. Il va sans dire que, si votre maison occupe une surface de plus de 100 m², le chauffage au gaz naturel sera le choix le plus idéal pour vous.

Au contraire, si vous habitez un petit appartement, vous pourrez aisément vous passer du chauffage au gaz. Et ce, surtout si l’appartement possède une bonne isolation. En tout état de cause, un chauffage électrique serait tout indiqué pour ce type de logement.

Le choix de la meilleure offre de gaz naturel

Il y a beaucoup de fournisseurs de gaz naturel sur le marché. Alors,  les offres ne manquent pas. L’étude comparative de ces diverses offres est sans doute la meilleure façon d’obtenir une prestation avec un rapport qualité/prix assez compétitif. Ainsi, vous ferez des économies tout en profitant de ce qu’il y a de mieux sur le marché. Certains sites en ligne proposent des comparateurs fiables gratuitement. Les tarifs proposés pour des profils de consommateurs équivalents sont eux aussi très variés.

À  cet effet, il faut dire qu’il existe plusieurs dizaines de fournisseurs de gaz, tous proposant des avantages distincts. Ainsi, pour réaliser des économies, il est préférable de comparer différentes propositions avant de vous engager avec un fournisseur. Pour choisir la meilleure offre de gaz naturel, vous devez tenir compte de l’investissement initial que demande le chauffage. Ceci est possible si vous vous servez d’un comparateur efficace tel qu’Opéra Énergie.

 

Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut