DASTRI, l’éco-organisme aux ambitions nobles

Les déchets constituent l’un des grands dangers qui minent notre environnement depuis l’essor des divers domaines d’activités dont la santé et la pharmacie. Ces deux domaines, en dehors des industries chimiques, génèrent une quantité non négligeable de déchets d’activités de soins. La gestion des déchets générés constituait un grand problème en France jusqu’en 2012 avant la création de l’éco-organisme DASTRI. Connaissez-vous DASTRI ? Quel est son but et quelles sont ses missions ? Quels sont les résultats et le niveau de gestion atteint grâce à cet éco-organisme ? Réponses dans cet article.

DASTRI, c’est quoi ?

Le souci de gérer les déchets d’activités des domaines de la santé a donné naissance à l’éco-organisme DASTRI qui signifie Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux et assimilés. DASTRI est un organisme sanitaire qui s’occupe essentiellement de la collecte et du traitement desdits déchets. L’idée de créer cet organisme sanitaire est celle de Yannick Jegou, l’actuel président. DASTRI a eu son premier agrément qui s’étendait sur 4 ans, de 2012 à 2016. Il a également d’en décrocher un autre pour une durée de 6 ans (2016-2022), grâce aux précédents résultats très significatifs.

Missions et fonctionnement

DASTRI est un éco-organisme différent des organismes habituels du même secteur de la santé. En effet, il est entièrement financé par des professionnels de la santé et de la pharmacie dont les firmes de médicaments et les fabricants de dispositifs médicaux. Ceux-ci forment une liste de 54 adhérents qui travaillent étroitement avec le Conseil d’Administration. Les de l’organisme s’articulent autour de 3 points essentiels:

  • fourniture gratuite aux utilisateurs d’autotests ainsi qu’aux patients en traitement automatique (diabétiques) des boîtes à aiguilles pour contenir les déchets qu’ils génèrent ; il s’agit aussi de boîtes de collectes spécifiques
  • collecte et traitement, voire l’élimination des boîtes à aiguilles
  • échange et sensibilisation des acteurs de la filière et des bénéficiaires.

DASTRI, à travers ses missions, contribuent à la sauvegarde de l’environnement par la gestion des déchets. Il  assure également la sécurité des hommes vis-à-vis des déchets perforants (aiguilles, seringues). DASTRI compte plus de 14 000 points de collecte des boîtes à aiguilles pleines venant pour la plupart des pharmacies. Les déchets à risques infectieux ne sont pas recyclés mais détruits dans les incinérateurs. L’éco-organisme DASTRI a atteint en 2016 un taux de collecte national de 70 %. Ce sont là quelques résultats qui font de l’organisme une tête de gondole dans le secteur du recyclage et du traitement des déchets issus des activités sur le plan sanitaire.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut