À qui et/ou à quoi s’applique la dessiccation ?

L’eau et l’humidité sont les constituants essentiels des aliments et aussi des êtres vivants. Ces deux éléments sont également les principaux facteurs de développement des micro-organismes. Lorsque le taux d’humidité est élevé, les micro-organismes prolifèrent rapidement et détruisent les aliments. Donc, pour conserver les produits et les préserver des altérations, il est recommandé d’effectuer la dessiccation. Qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste-elle ? Réponses dans cet article.

Dessiccation : définition

La dessiccation désigne un procédé technologique qui consiste à éliminer de l’eau d’un produit ou d’une chose. L’humidité et l’eau étant des constituants liés, la dessiccation signifie également le séchage poussé d’un corps ou d’un aliment. Elle est une forme de déshydratation qui exige l’utilisation et la présence de certains outils dont le dessiccateur, l’agent dessiccant et le corps ou le produit contenant l’eau à éliminer. La dessiccation exige également la maîtrise du procédé de séchage par transfert d’eau. L’importance de ce procédé réside dans le fait qu’il permet d’éliminer facilement de l’eau sans l’utilisation d’un séchoir. Le réel avantage de ce moyen de séchage est qu’il permet d’éliminer le maximum d’eau possible d’un corps sans pour autant altérer ses caractéristiques originelles.

En quoi consiste la dessiccation ?

Procédé de séchage et d’élimination d’eau, la dessiccation exige l’utilisation d’un dessiccateur et d’un agent dessiccant. Le dessiccateur est un appareil ou un bâtiment au sein duquel a lieu le procédé de dessiccation. L’agent dessiccant permet de retenir l’eau qui s’évapore d’un corps mis au contact de ce dernier. En effet, on met le produit ou le corps dans le dessiccateur contenant au préalable l’agent dessiccant et on ferme l’ensemble. On laisse l’ensemble pendant un temps suffisamment long pour permettre à l’agent dessiccant de retirer au maximum l’eau du corps.

La dessiccation sur quoi ?

La dessiccation est utilisée dans divers domaines d’activités dont l’agriculture, l’alimentation, la construction, transport, la pharmacie et aussi la climatisation. En agriculture, on applique la dessiccation aux sols trop humides ou boueux afin d’en retirer l’eau et faciliter soit la culture ou la récolte des produits agricoles. En alimentation, la dessiccation s’applique à une diversité de produits alimentaires dont le lait (lyophilisation), les viandes, le riz, les fruits et légumes, les céréales, les farines…

Dans le domaine de la construction, elle permet d’éliminer l’eau des bétons, mortiers et aussi des plâtres. En pharmacie, pour éviter l’humidification de certains médicaments, on utilise du silicagel en granulés qu’on cache sous le couvercle de la boîte. En outre, certains systèmes de freinage de quelques moyens de transport sont équipés de dessiccateur.

En clair, la dessiccation s’applique sur des aliments, des médicaments et des choses variées.

Posts created 13

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut