Le choix des matériaux isolants et écolo permet de construire des logements plus respectueux de l’environnement. En plus, il participe à la réduction de la consommation énergétique tout en abaissant l’émission des gaz à effet de serre. Désirez-vous avoir une idée des nouveaux matériaux isolants et écolo ? Découvrez alors ce top 3.
La fibre de bois
La fibre de bois occupe une bonne place dans ce top 3 des nouveaux matériaux isolants et écolo. Elle est connue pour son efficacité et surtout pour sa polyvalence. Elle est fortement utilisée pour la construction des maisons en bois et présente un grand intérêt économique pour les habitations. Cette fibre est issue des bois recyclés de forêts durables.
Elle compte parmi les matériaux isolants ayant des grandes performances thermiques. Ces dernières sont parfaitement adaptées autant pour la période hivernale que celle estivale. La fibre de bois est utilisée pour la construction de logements capables de vous procurer chaleur ou fraîcheur selon la période. Elle est fabriquée sans ajout d’adjuvants chimiques avec du bois :
-
déchiqueté ;
-
humidifié ;
-
chauffé sous pression.
Elle peut être déclinée en une multitude d’épaisseurs et de densité. Elle a de bonnes qualités phoniques, acoustiques et un fort pouvoir hygroscopique.
La paille
La paille fait partie des nouveaux matériaux isolants et ecolo que vous pouvez utiliser pour la construction de vos logements. Elle a la particularité d’être ultra-renouvelable, performante et très économique. La paille est un excellent moyen pour la création d’un système de construction reproductible. Elle est un déchet issu de l’industrie alimentaire en l’occurrence les tiges et les céréales.
Elle est disponible en quantité quasi illimitée et requiert pour son cycle de vie une faible quantité d’énergie. Pour être utilisée, la paille est mise dans des caissons en bois. C’est à partir de cet endroit qu’elle est intégrée directement aux murs. Cette matière peut être utilisée pour la construction neuve, mais également pour logements dont l’ossature est en bois.
Elle est un véritable hydrorégulateur capable de réguler de manière naturelle l’humidité de l’habitation. La paille a une longue durée de vie, mais requiert une protection contre les intempéries pendant sa pose.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose figure sur le top 3 des nouveaux matériaux isolants et écolo pour vos constructions. Elle présente un bon rapport qualité-prix et provient notamment du recyclage des chutes de papeteries et des journaux invendus. La ouate de cellulose a de fortes qualités d’isolation acoustique et thermique.
Elle est obtenue par défibrage, déchiquetage et broyage de la ouate en flacon de cellulose. Une faible quantité de sel de bore est ajoutée à la substance obtenue afin de rendre le matériau insensible aux rongeurs. C’est aussi cela qui augmente la résistance de la ouate de cellulose au feu et empêche le développement de moisissures.