Quel est le rôle d’un distributeur hydraulique ?

Avec l’essor de la technologie, plusieurs machines ont été conçues afin de simplifier les efforts de travail. Le distributeur hydraulique est l’une de ses réalisations et il joue un rôle bien particulier. Découvrez plus de détails sur cet équipement dans cet article.

Dans le secteur agricole

Le distributeur hydraulique est un dispositif qui sert généralement à diriger l’huile au sein des divers composants du circuit d’un système hydraulique. Il peut disposer d’une commande pneumatique, manuelle ou automatique. Les cours hydrauliques sur ce site internet vous donneront plus de renseignements sur le fonctionnement du circuit.

La machine existe sous plusieurs formes dont : le distributeur à effet simple et le distributeur à double effet. Il est principalement utilisé dans le secteur agricole. Son rôle consiste à rendre plus modernes les systèmes mécaniques pour une meilleure puissance et un rendement agricole plus élevé.

L’utilisation de cet appareil se fait généralement sur les tracteurs. En effet, ces derniers comportent plusieurs instruments tels que la charrue et la herse qui doivent être relevés ou plutôt enfoncés. C’est là qu’intervient le distributeur hydraulique.

Il est aussi appliqué à d’autres outils agricoles. Par exemple, il permet aux moissonneuses-batteuses de faire des mouvements de façon plus aisée. Celles-ci peuvent alors lever et baisser la coupe de manière parfaite. Les rabatteurs font également partie du champ d’intervention de ce distributeur.

Dans le domaine industriel

Le système hydraulique joue également un rôle incontestable dans les industries. De nombreuses alternatives existent dans ce domaine pour mettre en mouvement plusieurs appareils relatifs. Le distributeur répond sans aucun doute à la situation. Il se rend plus efficace dans le fonctionnement des instruments de travail lourds. Ce mécanisme s’apparente plutôt à celui de la pneumatique.

Le distributeur hydraulique est reconnu pour sa capacité à rendre souple les machines ou appareils industriels. Dans une industrie, il est fréquent de rencontrer des machines dont l’utilisation requiert une force importante. Cela rend parfois difficile le travail et donc le rendement journalier ou mensuel n’atteint pas le seuil prévu. Le rôle du distributeur, c’est de permettre aux utilisateurs de ces machines de les actionner aisément, grâce à la répartition de l’huile dans leurs cavités.

Par ailleurs, cette machine est plus utilisée pour effectuer des mouvements étendus. À cet effet, son rôle se décline sous plusieurs angles. Elle améliore les capacités d’équipement, de freinage des appareils, de direction ou alors de transmission. Enfin, il faudrait souligner que ce système peut être redirigé ou stoppé, en fonction de la requête du circuit sur lequel il est employé.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut