Fonctionnement de l’Eurovignette

Les taxes routières constituent une des redevances, que doivent verser les conducteurs de taxis et camions. De plusieurs types et selon la catégorie à laquelle appartient un véhicule, certaines taxes routières sont obligatoires pour la circulation de certaines catégories de véhicules, dans certains pays. C’est le cas de l’eurovignette, une taxe devenue obligatoire depuis quelques années dans certains pays d’Europe. Aviez-vous entendu parler de l’Eurovignette ? Savez-vous comment fonctionne l’Eurovignette ? Comment souscrire à l’Eurovignette ?

En quoi consiste l’Eurovignette ?

L’Eurovignette désigne une taxe routière, qui est imposée aux conducteurs de camions ou de véhicules, afin que ces dernières puissent circuler librement sur certains axes routiers dans certains pays d’Europe. En effet, les pays membres de l’Eurovignette, tels le Pays-Bas, la Suède, le Danemark et le Luxembourg, exigent le payement de l’eurovignette par les conducteurs de poids lourd, afin qu’ils puissent pouvoir emprunter certaines routes ou autoroutes situées dans ces pays. Ce qui n’est pas le cas en Belgique. Ces pays ont été mandatés par l’AGES, pour récupérer cette taxe auprès des conducteurs poids lourds, dont le poids à vide du véhicule est supérieur ou égale à 12 tonnes.

L’Eurovignette est une taxe dont la souscription se fait en ligne ou en personne, parce qu’elle représente une taxe reconnue et enregistrée sur une seule base de données accessible dans tous les pays membres de l’accord Eurovignette. L’avantage de l’Eurovignette est qu’une seule souscription suffit pour bénéficier des réseaux routiers à péages exigeant cette taxe, ceci dans tous les pays membres. Ce qui signifie qu’avec une seule Eurovignette, vous pourriez traverser plusieurs de ces pays membres. Cependant, votre Eurovignette doit être toujours valide pour avoir accès à ses axes routiers, car la souscription à un type d’Eurovignette a un délai.

Comment fonctionne l’Eurovignette ?

L’eurovignette, étant un droit d’usage pour avoir accès à certains réseaux routiers, son acquittement est obligatoire pour tous les véhicules de marchandises pesant au moins 12 tonnes à vide ou chargées. En effet, le conducteur du véhicule poids lourd, doit faire une demande d’Eurovignette en ligne sur le portail officiel. Il peut s’acquitter de la taxe eurovignette, en payant par l’une des cartes suivantes : la carte de crédit, la carte carburant ou la carte de flotte. Il peut aussi utiliser les cartes Visa et MasterCard, mais ces dernières sont soumises à des restrictions.

Par ailleurs, le conducteur peut choisir de faire sa demande d’Eurovignette en personne (et non ligne), auprès des services de transport, de la Douanes ou au niveau d’un point de vente agréé. Dans ce présent cas, le conducteur devra payer soit en espèce par l’une des précédentes cartes ou simplement par ordre de virement sur le compte bancaire, dont le numéro est la suivante : CCPL IBAN LU45 1111 2588 5963 0000.

Le tarif ou le coût de l’Eurovignette dépend de deux facteurs, à savoir : le niveau d’émissions polluantes du véhicule poids lourd et du nombre d’essieux qui compose le véhicule. Le conducteur peut choisir de souscrire un droit d’usage journalier, hebdomadaire ou annuel.

Lorsque vous vous êtes acquitté du droit d’usage eurovignette (en ligne ou en personne), le numéro d’immatriculation de votre véhicule est aussitôt enregistré dans la base de données commune de l’Eurovignette. La base de données étant la même (unique) pour tous les pays stipulant l’Eurovignette, vous n’auriez plus besoin de conserver le document ou la quittance qui vous a été délivré, car tous les autres pays ont accès à la même base. Arrivé à un des postes de péages exigeant cette taxe, les agents de contrôles vérifieront si votre immatriculation est enregistrée dans la base de données et vous laisseront passer. Vous n’avez pas besoin de conserver et présenter la quittance ou tout autre document, aux agents de contrôle.

Posts created 13

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut