Ecofolio : vos papiers et emballages ont le droit à une seconde vie !

Le papier, d’utilisation mondiale, est le matériau de base dans plusieurs domaines (écriture, emballage, dessin, etc.). Que faire du papier lorsque l’on pense qu’il n’a plus d’utilité ? Dans cet article, nous vous présentons Ecofolio, l’éco-organisme qui assure une deuxième vie aux papiers.

À propos de l’éco-organisme Ecofolio

Afin de réduire l’impact de la pollution due au rejet du papier dans l’environnement, l’État a mis en place une approche de progrès continu. Cela a pour but d’amener les populations à mieux respecter l’environnement, c’est l’éco conception. Cette dernière intègre les principes de précaution et de prévention avec pour objectifs la limitation de la pollution des sols, des eaux, de l’air… C’est dans la lignée de cette mesure que l’ensemble des entreprises fabriquant et utilisant le papier comme vecteur de communication ont décidé de commun accord la création de l’éco-organisme Ecofolio en 2006. Ce dernier a alors pour rôle de développer le tri et le recyclage des papiers et emballages sur l’ensemble du territoire français.

La mission d’Ecofolio

L’éco-organisme des papiers Ecofolio se donne pour mission le développement du recyclage des papiers. Société privée à but non lucratif et d’intérêt général, Ecofolio assure la collecte, le traitement, le recyclage du papier. Elle travaille sur le terrain avec les opérateurs, écoute les attentes des citoyens, favorise les échanges entre les parties prenantes. Elle analyse les stratégies et conditions de réussite. Elle coordonne ses actions pour qu’elles s’orientent vers le développement d’une filière qui concilie économie et écologie. Également, afin de faciliter les gestes de tri par la population, Ecofolio accompagne les collectivités dans la mise à jour des consignes de tri, finance les grandes campagnes nationales de communication. Elle s’adresse aussi aux plus jeunes grâce à un programme pédagogique.

Deux éco-organismes ensemble pour un objectif commun

En septembre 2017, Ecofolio et Eco-Emballages se sont rapprochés pour devenir Citeo. Ainsi, les activités des deux organismes se sont accrues pour conférer une vie nouvelle aux papiers et emballages ménagers comme industriels. Aussi, la tâche de Citeo consiste à mieux récupérer les emballages ménagers utilisés hors du foyer sur les grandes surfaces (gares, aires d’autoroute, etc.). D’une part, il favorise la réduction des déchets par l’aide de l’éco conception. D’autre part, il informe les citoyens et les consommateurs sur les enjeux économiques, environnementaux, sociaux de la filière papiers et emballages.

En somme

Ecofolio a toujours œuvré depuis sa création pour la protection de l’environnement avec des projets à visée écologique. Ensemble avec Eco-Emballages, cet organisme mène des actions de grande envergure pour la sauvegarde de la forêt. Assurant le recyclage des papiers et emballages, Citeo assure à l’État une économie circulaire. Il offre aux jeunes ou aux amateurs d’art la possibilité de recycler les papiers pour en faire des objets usuels par l’usage de la technique du papier mâché. En clair, Ecofolio, fondu désormais dans Citeo assure une nouvelle vie aux papiers.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut