Quand commencer un jardin en permaculture ?

La permaculture est une forme d’agriculture qui vise une meilleure productivité des plants dans un environnement durable et harmonieux. Devenue un recours sûr en matière de jardinage, elle a quelques principes de base. Avoir une connaissance sur le démarrage d’un jardin est alors nécessaire pour profiter des avantages de cette forme de culture.

Commencer son jardin dès l’automne

Un projet de jardinage se prépare depuis l’automne. C’est le moment pour vous de travailler le sol et de le préparer pour le semis. Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez ce site . En effet, durant cette période de l’année, le sol est facile à retourner. Il urge cependant d’avoir une connaissance de la nature de votre sol.

Un sol sableux dépourvu d’argiles ne peut être travaillé qu’au printemps. Raison pour laquelle vous devez attendre que soient réunies certaines conditions. Vous devez pour cela être un observateur du climat et des saisons. Néanmoins, pour vous aider, notez qu’il est possible pour vous de démarrer votre jardin lorsque vous avez un sol humide.

Cette humidité est obtenue durant la saison des pluies. À la suite de vos travaux, vous devez réaliser un paillage du sol dès l’hiver. Le froid ne facilite pas les travaux de jardinage. Veillez donc à cela.

Choisir des plants ou semis biologiques

Afin de répondre aux exigences de la permaculture, il faut choisir des plants ou semis bio. Ces derniers peuvent être reproductibles. C’est un atout pour la pérennité de votre jardin. N’hésitez donc pas à vous rendre chez un professionnel de la permaculture pour faire vos choix.

Cependant, vous pouvez porter vos préférences sur des herbes aromatiques ou des arbustes fruitiers.

Autres précautions à prendre

Après le choix de la saison et des cultures, il faut choisir des méthodes naturelles et biologiques pour votre jardin. Un amendement du sol au fumier est de ce fait nécessaire pour de meilleurs résultats. Il doit être réalisé au moment où vous travaillez la terre. Il est indispensable pour réussir votre jardin permaculture de prévoir un arrosage pour vos plants. L’eau est un élément incontournable pour vos cultures. Un arrosage classique ou moderne est donc à choisir. Pour celui moderne, vous pouvez opter pour l’irrigation goutte à goutte. Elle nécessite un investissement de départ, mais vous permet d’être libre et relax.

La permaculture est la nouvelle forme de culture qui permet aux familles de disposer de fruits et de légumes en permanence chez eux. Elle nécessite cependant un démarrage des travaux dès l’automne ou au printemps de chaque année selon le type de sol.

Posts created 24

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut