Quelles sont les sociétés les plus polluantes au monde ?

Les pollutions atmosphériques sont généralement dues aux gaz à effet de serre. Il s’agit notamment du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane. Ces gaz deviennent très dangereux voire mortels, en fonction de leurs concentrations dans l’air. Une récente étude a permis de lister les entreprises les plus productrices de ces gaz. Il s’agit bien évidemment d’entreprises exploitant le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Mais, il faut noter que la pollution provient en majorité de l’utilisation des produits de ces sociétés polluantes. Découvrez dans cet article, ces entreprises.

Saudi Aramco

Compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbure, Saudi Aramco est en tête de liste parmi les sociétés les plus polluantes au monde. Il s’agit d’une entreprise d’État, ayant pour activité l’extraction du pétrole et du gaz. Elle est la première compagnie pétrolière mondiale et s’approvisionne dans le plus grand gisement du monde : Ghawar. Depuis 54 ans, elle est responsable de 4 % du CO2 et méthane présents dans l’air. En 2016, cette compagnie pétrolière produisait 10,5 millions de barils de pétrole brut par jour et 260,8 milliards de barils de gaz par jour. Les chiffres ont sans doute, monté au fil des années. C’est dire que cette société a émis et continue d’émettre une quantité importante de gaz toxique chaque jour dans l’air, de par ses activités.

PetroChina

C’est le plus gros groupe pétrolier de la Chine. Il exploite, produit du pétrole et du gaz naturel. Il intervient également dans le raffinage et la vente des produits chimiques. C’est la société la plus rentable en Asie.

Chevron

C’est aussi une compagnie pétrolière basée aux États-Unis, en Californie. Elle est en sixième place sur le plan mondial. Chevron Corporation est spécialisée dans l’exploitation et la production du pétrole et du gaz, le raffinage ainsi que la fabrication et la vente des produits chimiques. Cette entreprise est aussi productrice de l’électricité. En 2003, sa production de pétrole et gaz par jour, était de 2,5 millions de barils.

L’entreprise BP

Cette compagnie britannique, opère dans le secteur pétrolier. Elle est créée en 1909 et a son siège social à Londres. Spécialisée dans l’extraction, le raffinage et la vente du pétrole, BP est la plus grande société du Royaume-Uni et occupe la troisième place parmi les compagnies pétrolières du monde.

Gazprom

C’est le premier exploitant de gaz au monde. Crée en 1989, cette société russe est connue pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Mais, depuis 2005, elle occupe une place importante sur le marché du pétrole. Gazprom détient plusieurs réserves de gaz naturel, ainsi que le plus grand réseau de gazoducs au monde.

ExxonMobil

Multinationale américaine, ExxonMobil existe depuis 1999 par la fusion de deux sociétés (Exxon et Mobil). C’est un producteur de pétrole et de gaz. ExxonMobil Corporation détient 45 raffineries, qui produisent 6,3 millions de barils de pétrole par jour. Outre, la multinationale produit également des produits pétrochimiques. Elle fait partie des plus grandes entreprises pétrolière au monde, avec près de 22,4 milliards de barils en réserve.

Total

Cette entreprise pétrolière et gazière française, figure également sur la liste des sociétés les plus polluantes au monde. Elle fut créée en 1924 et est classée au 5ème rang, parmi les six plus grosses entreprises pétrolières au monde (les supermajors). Total est un extracteur de pétrole et du gaz naturel, mais intervient aussi dans le secteur de l’énergie bas-carbone. Depuis 1965, l’entreprise est responsable de 12,35 milliards de tonnes de CO2 dans l’air, de par ses activités.

L’entreprise Shell

Cette compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, fut créée en 1890. Elle intervient dans la prospection des gisements, l’essouchement du pétrole et du gaz, le raffinage, la fabrication des produits pétrochimiques et la vente de ceux-ci. En 2014, Shell produisait 3,1 millions de barils par jour. Cette même année, son chiffre d’affaires était de 421,1 milliards de dollars et en 2013, l’entreprise occupait la deuxième place au rang des entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires.

La liste est longue et les sociétés concernées n’ont pas été toutes cité.

Posts created 13

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut