Quelle est l’origine des fibres utilisées pour fabriquer le lin ?

Le lin est l’un des tissus les plus prisés au monde. Il séduit par sa résistance et par le confort qu’il offre. Le lin tient ses avantages de l’origine des fibres qui le constituent. Pour en savoir plus, découvrez d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer le lin.

Des fibres d’origine végétale

Les fibres utilisées pour fabriquer le lin sont d’origine végétale. Elles proviennent en effet de la plante de lin. Il s’agit d’une plante herbacée annuelle des régions tempérées. Elle se caractérise par sa croissance rapide et ses fleurs bleues. La plante de lin a des tiges droites et peu ramifiées qui ont une longueur de 0,5 à 1,2 mètre. Celles-ci sont ensuite récoltées, filées et tissées pour la fabrication de textile. C’est cette confection qui rend possible la vente de lin ancien au mètre. Le textile ainsi vendu va servir pour l’habillement, l’ameublement, la literie ou encore le linge de maison.

La croissance des fibres utilisées pour fabriquer le lin se fait en deux phases. Dans un premier temps, elles vont connaître une croissance primaire dite apicale. Cette dernière va permettre aux fibres d’atteindre leur longueur définitive. Dans un second temps, les fibres vont connaître une croissance secondaire au cours de laquelle elles vont gagner en épaisseur.

Des fibres essentiellement cultivées en Europe

À ce jour, 70 % des fibres utilisées pour fabriquer le lin sont cultivées en Europe. La France compte d’ailleurs parmi les principaux pays producteurs de la plante dont elles sont issues. Elle se distingue ainsi par son importante production tout comme la Lituanie, l’Ecosse, l’Italie et la Nouvelle-Zélande. En dehors de l’Europe, les fibres de lin sont aussi cultivées en Chine et en Inde.

Il faut savoir que l’essentiellement de la production européenne des fibres de lin est exportée vers la Chine et l’Inde. C’est dans ces pays qu’est fabriquée la majeure partie des tissus de lin. L’Europe tout entière ne compte plus que 2 usines de filage de ces fibres. Elle peut toutefois compter sur la Lituanie qui est réputée pour son savoir-faire en matière de lin. Enfin, sachez que selon l’origine des fibres, vous allez obtenir des tissus en lin légers ou lourds. Les tissus en lin lourds sont confectionnés en Italie ou en Ecosse. Ceux en lin léger en revanche sont généralement fabriqués en Chine.

Désormais, vous savez vers quelle destination vous tourner pour obtenir le tissu de lin le plus adapté à vos besoins. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut