La dématérialisation va-t-elle dans le sens de la protection de la nature ?

La technologie de dématérialisation, prend de l’ampleur au fur et à mesure que le numérique évolue. Qu’entend-on par dématérialisation ?

Les scientifiques sont très excités pour défendre les nombreux avantages de cette technologie, qui militerait également pour la protection de la nature. Qu’en est-il des limites ?

Qu’entend-on par dématérialisation ?

La dématérialisation est le simple fait de supprimer l’élément physique dans un processus et de la remplacer par le numérique ou l’immatériel.

Les avantages de la dématérialisation

Au nombre des avantages liés à la dématérialisation, on peut citer :

  • Le gain de place

Grâce à la possibilité qu’offre la dématérialisation de faire des stockages numériques, l’être humain n’a plus besoin d’emplacement physique pour stocker ses données. Les volumineux cartons de paperasses, sont échangés par les petits supports numériques qui disposent de grandes capacités de stockage : Clés USB, discque, disquettes, etc.

  • L’accessibilité rapide aux informations

Les informations dématérialisées, mises sous forme numérique et contenues dans les supports de stockage, sont désormais très accessibles grâce aux différents logiciels informatiques dédiés à la recherche de fichiers. Lors de la création de vos fichiers numériques, l’ordinateur prend le soin de vous demander des coordonnées et des identifiants de ces derniers. Lors d’une recherche ultérieure, vous n’avez qu’à saisir ces identifiants dans le champ de recherche. Voilà en un clic, une donnée qui vous aurait coûté des heures ou des jours de recherche.

  • La traçabilité informatique des informations

La mémoire des ordinateurs, leur permet d’enregistrer les chemins suivis par toute information (documents) stockée. Ainsi, arrive-t-on facilement à tracer un document ainsi que les opérations qui y ont été effectuées (enregistrement, suppression, modification). La traçabilité informatique aide doublement à la recherche, mais également au contrôle.

  • La légalité de l’archivage numérique

Un des points importants qui ont facilité l’adoption de la dématérialisation, c’est son caractère légal. Un document scanné garde légalement la même valeur qu’un document authentique. Ainsi, après un scannage, même si le document papier original disparaît, le document numérique tient lieu et place de l’original et ne saurait pas être contesté.

  • La nature est prise en compte

L’environnement également, tire une part de profit dans la dématérialisation des documents. Il n’est plus surchargé par des papiers inutiles. L’air, l’eau, les sols, la couche d’ozone, la faune et la flore, sont tous des éléments de la nature avantagés par la technologie de la dématérialisation.

Exposé sur la dématérialisation et la protection de la nature

Grâce à l’économie des papiers qui est faite, il y a moins d’arbres qui sont abattus. Toute la nature s’en voit préservée :

  • L’arbre jouant un rôle important dans la fréquence de la pluie et dans l’équilibre des saisons, on dénote ainsi un avantage très important pour les saisons, la régularité des pluies et pour toute la chaîne environnementale qui s’ensuit.
  • La préservation des arbres sur la planète, joue également un rôle bénéfique sur la protection de la couche d’ozone. En effet, grâce à leur forte capacité de rétention de gaz carbonique (CO2), les arbres aspirent les toxines présentes dans l’air, les empêchant ainsi de détruire la couche d’ozone, dont le rôle est d’empêcher les rayons ultraviolets de nous détruire.
  • La présence de végétation sur le sol, empêche l’érosion du sol. Les sols également, se trouvent être impactés par la technologie de dématérialisation.
  • Qui parle de végétation, parle de la flore. Aussi, la flore étant un abri naturel pour la majeure partie de la faune, on peut ainsi dire que la dématérialisation protège la faune de même que la flore.
  • La réduction du nombre d’impressions, implique systématiquement la diminution des encres d’imprimerie utilisées, ce qui représente un atout important pour l’environnement.

Quelques inconvénients de la dématérialisation

Au nombre des problèmes que rencontre la dématérialisation, on peut citer :

  • L’investissement financier.
  • Le besoin de changement de vieilles habitudes.
  • La sécurité informatique.
  • Les pertes de données.
  • La légalité informatique de la signature électronique.
Posts created 13

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut