Quels sont les 6 principaux types d’énergie renouvelable ?

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle est régénérée assez rapidement et de manière permanente. Aussi, elle doit tirer sa source d’éléments naturels comme notamment le soleil, l’eau ou le vent. Elle est donc gratuite et inépuisable. L’énergie verte se classe en six différentes catégories.

L’énergie solaire

Au rang des principaux types d’énergies renouvelables se démarque l’énergie solaire. Le soleil représente en effet la principale source d’énergie verte. Il fournit de l’électricité à partir des centrales solaires, thermiques et autres panneaux photovoltaïques. Ce mode de production d’énergie est connu sous le nom de technologie active. Il existe également une autre innovation dite passive. Elle consiste à disposer les bâtiments en fonction de la position du soleil afin de profiter pleinement des rayons de ce dernier. Cela se fait notamment par le biais de matériaux adaptés, préalablement installés dans les murs et fenêtres. Visiter le blog Renouvelle pour en savoir plus .

L’hydraulique

Parce qu’elle tire sa source de l’eau qui est une ressource renouvelable, l’énergie hydraulique est à son tour réputée  »énergie verte ». Elle se crée à partir de phénomènes naturels d’évaporation et des précipitations. La force de l’eau étant canalisée à travers des barrages et centrales hydroélectriques, elle est ensuite convertie en électricité. L’énergie hydroélectrique représente aujourd’hui environ 19 % de la production mondiale d’électricité.

La biomasse

Le principe de la biomasse est de générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire provenant des déchets organiques et des végétaux. L’électricité sera alors produite par combustion de ces éléments. Il existe également une autre méthode qui, elle, consiste en la conversion de ladite énergie en biocarburant ou en biogaz par l’étape de la fermentation. La notion de biomasse par méthanisation est alors utilisée pour qualifier ce second procédé de production d’énergie renouvelable.

L’énergie géothermique

La géothermie tire sa source du noyau de la terre. Cela s’explique par le fait que le magma, présent dans les profondeurs du globe, réchauffe la croûte terrestre. Cette chaleur est alors extraite puis transformée en électricité et en chaleur. Les pompes à chaleur recourent à l’énergie géothermique pour chauffer ou refroidir une zone spécifique.

Les énergies marines

Malgré le fait que les océans et les mers recouvrent 70 % de la planète, les énergies marines sont sous-utilisées. Il en existe différents types. L’énergie thermique provient de l’exploitation des variations de température à différentes profondeurs. L’énergie des courants marins se concentre sur l’ampleur des courants par le biais des hydroliennes à système pâle. Les marées quant à elles génèrent de l’énergie du fait des turbines et autres générateurs électriques.

L’éolienne

Les éoliennes produisent de l’énergie par l’effet du vent. Elles sont en effet stratégiquement positionnées dans des zones où le vent est constant et souffle à des vitesses élevées. À cet effet, le vent, par le fait de générateurs électriques, est stocké puis converti en énergie électrique. De plus, les éoliennes produisent de l’énergie dite mécanique, utilisée pour pomper de l’eau et faire fonctionner certains dispositifs. À l’instar des voiliers et autres moulins à meule.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut