La ville de Clermont-Ferrand se trouve dans le centre de la France et représente le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Avec ses 143 886 habitants, cette commune fait partie des destinations les plus prisées. Vivre à Clermont-Ferrand offre de nombreux avantages, mais aussi présente quelques inconvénients. À ce propos, voici tout ce qu’il faut retenir.
Les avantages de vivre à Clermont-Ferrand
Si vous déménagez à Clermont-Ferrand avec l’aide déménagement clermont-ferrand ou envisagez de le faire, voici les atouts que présente cette belle commune :
Des sites touristiques incontournables
L’un des avantages de la ville de Clermont-Ferrand, ce sont les nombreux sites touristiques que vous pourriez y visiter. C’est le cas notamment de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption qui est l’un des monuments emblématiques de la ville.
À cela s’ajoute la magnifique Basilique Notre-Dame du Port classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998. En vivant à Clermont-Ferrand, vous pourrez découvrir d’autres incontournables comme la Place de Jaude et le fameux parc de Montjuzet.
De nombreux quartiers bons à vivre
Vivre à Clermont-Ferrand, c’est également avoir l’opportunité de résider dans des quartiers uniques en leur genre. Certains de ces quartiers se démarquent par leur beauté, leur histoire et leur calme. Vous pourrez vous installer au niveau :
- des côtes de Clermont
- de la Gauthière
- de la place de Jaude
- de Delille-Gaillard, entre autres.
Ce sont là les quartiers les plus prisés lors des déménagements au niveau de la commune de Clermont-Ferrand.
Divers autres atouts
Ce n’est pas pour rien que la commune est considérée en France comme la 4e destination où il fait bon vivre au niveau national. Clermont-Ferrand jouit d’un niveau de sécurité optimal, des infrastructures modernes, une bonne qualité des soins, une offre culturelle diversifiée, etc. Cette localité a donc de quoi vous ravir.
Les inconvénients à vivre à Clermont-Ferrand
Vivre à Clermont-Ferrand ne présente pas que des avantages, il existe quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de s’installer. À cet effet, on relève que dans certains quartiers, le niveau de sécurité laisse à désirer. Régulièrement, des cas de cambriolages, des agressions ou des vols y sont constatés.
Puisque Clermont-Ferrand constitue une destination très prisée, le coût de la vie y est globalement cher. Par exemple, il faut compter jusqu’à plus de 1000 euros pour la location d’un logement 3 pièces. Autre inconvénient d’une vie à Clermont-Ferrand, c’est la rareté des animations. Ce qui ne fait pas le bonheur des amoureux de fêtes. En hiver, il n’y a pas grand-chose à faire à Clermont-Ferrand, car à cette période, il y fait très froid.